Gifec
Les 16e Rencontres : cultiver l’optimisme industriel
Les événements qui rassemblent des partenaires économiques sont une source de richesse importante et les Rencontres organisées par le Gifec associant les fabricants et les distributeurs de la fourniture industrielle ne font pas exception à la règle. Le 10 mai dernier a marqué le retour réussi de ce rendez-vous biennal, une 16e édition qui a réuni quelque cent-quatre-vingts participants.
Le 10 mai dernier ont été organisées au sein de l’Hôtel Dieu de Lyon les 16e Rencontres du Gifec avec la distribution, événement dont la dernière édition remontait à 2018 du fait de la pandémie de Covid. Cette manifestation a réuni les industriels adhérents du Groupement Interprofessionnel de Fabricants pour l’Etude de la Commercialisation et de nombreux représentants de la distribution industrielle qui ont pu entendre les messages de trois brillants intervenants et percevoir l’image de l’univers professionnel de l’industrie à travers le témoignage de quatre étudiants.
Soixante-dix représentants de la distribution
Rassemblant en son sein quarante-cinq adhérents répartis dans les quatre familles Transmission, Usinage, Outillage et EPI, le Gifec a fait les choses en grand pour le retour de ses Rencontres, qui coïncidaient en 2022 avec ses cinquante années d’existence, en choisissant l’écrin de l’hôtel Dieu de Lyon. Ce superbe bâtiment, dans la lignée de la Bibliothèque François Mitterrand, du collège des Bernardins ou de l’Automobile Club de France déjà investis lors de Rencontres antérieures, a vu ses murs accueillir les différents acteurs de la distribution industrielle avec la présence de responsables des groupes et groupements Descours & Cabaud, Fair, Rubix, Mabeo Industries, Socoda, Legallais, Eriks, RS Components, Eqip, Socoda, Groupe RG… , de certains de leurs adhérents ou succursales, sans oublier plusieurs distributeurs affiliés ou indépendants (CIR, Efrapo, GD Industrie, Lechifflard, Lefranc, Mogra, Sefi…). Au total, soixante-dix membres de la distribution industrielle ont répondu à l’invitation pour assister aux conférences et discuter de façon tout à fait informelle avec les fournisseurs du Gifec.
Trois intervenants de qualité
Présentée par les deux co-présidents actuels de la fédération Serge Teyssier (Trelleborg) et Eric Pasquier (Emerson), la soirée a été animée par la journaliste Vicky Bogaert qui présente notamment le journal de l’économie et le journal international sur TV5 Monde depuis 2013. Elle a eu comme fil directeur « Quelle Europe industrielle demain ? Quel sera notre choix de performance : économique, technologique, écologique ou humaine ? » avec les interprétations personnelles de cette problématique par les trois intervenants : Yannick Roudaut qui posait la question « Peut-on vraiment dissocier l’économie, l’écologie et le social ! » ; Philippe Dessertine qui s’interrogeait sur l’après-Covid-19 « Qu’est ce qui va changer sur le plan de l’économie mondiale » et enfin Stéphane Boutet, plus prosaïque, qui a abordé le sujet du bien-être au travail et de la psychologie positive. A noter que toutes ces interventions étaient pour la première fois lors de ces Rencontres interprofessionnelles traduites de façon simultanée en anglais pour les dirigeants internationaux présents à l’événement.
L’Europe industrielle de demain en fil rouge
Comme souvent, les discours ont été dynamiques et intéressants et ont posé des questions auxquelles nous serons un jour obligés d’apporter des réponses, et souvent plus rapidement qu’on ne le croit. Après les objets connectés en 2016...