Industrie 2011
Lyon, capitale de l’industrie du 5 au 8 avril
Vingt mille visiteurs issus de tous les secteurs industriels sont attendus à l’édition 2011 du salon Industrie qui se tiendra du mardi 5 avril au vendredi 8 avril au parc Eurexpo de Lyon. Déployée sur 50 000 m2 d’exposition, la manifestation regroupera quelque 800 exposants répartis en dix secteurs complémentaires : Machine-Outil, Form & Tôle, Soudage, Control France, Outillage, Surfaces et Thermic, Assemblage et montage, robotique, informatique industrielle et sous-traitance. Dans le même lieu et aux mêmæes dates se tiendra pour la première fois le Cepi – Carrefour des Equipements pour les Process Industriels – une création qui complète l’offre du salon Industrie en favorisant les synergies industrielles.
Des animations renouvelées
Destinée à valoriser les différents potentiels de développement dans le secteur de la production, du contrôle et de l’automatisation ainsi que leurs applications, Industrie 2020 mettra l’accent sur l’environnement dans la mécanique avec notamment la présentation de la maquette animée d’une usine propre. Dans le cadre de cette animation, le « Centre d’expertise technique », une nouveauté de l’édition 2011 organisée avec le concours du Cetim et des partenaires Intercut (Centre Technique du décolletage, Arts et Métiers, Enise), permettra d’apporter un conseil technologique aux visiteurs. Concrètement, les visiteurs confrontés à des interrogations techniques (conception de pièces mécaniques, usinage, outils, robotique…) pourront poser leurs questions sur le site internet d’Industrie Lyon pour récupérer les réponses sur le salon même, en complément de leur visite sur les stands des Exposants.
Créé en 2008, le concept Mécasphère évolue et les partenaires présentant des services divers (financement, protection des brevets, assurance, sécurité...) se succèderont sur l’espace réservé à cette animation selon un calendrier de rencontres réparties durant tout le salon. Par ailleurs la FIM, organisatrice de Mécasphère, innove en lançant un grand débat quotidien autour de thèmes touchant à l’accompagnement à l’export, les pôles de compétitivité, la surveillance des marchés, la prévention des risques et la prolongation des installations. Autre animation du salon créée sur Industrie Paris en 2010, le Village Nucléaire se renouvelle en 2011 à travers la présentation de réalisations emblématiques de cette industrie et la tenue de mini-conférences.
L’innovation primée
Du côté des prix décernés à des concepts innovants, les Lyon d’Or, qui deviennent les Trophées de l’Innovation Industrie 2011, récompenseront des entreprises dans six catégories différentes, tandis que les Trophées Mécasphère distingueront deux entreprise mécaniciennes qui se seront illustrées dans le domaine de l’éco-conception et l’export.