S'abonner à la revue
Retour
mai 2015

Industrie Lyon 2015

Les prix de l’Innovation

En ouverture de la soirée de gala d’Industrie Lyon 2015, l’identité des lauréats des Trophées de l’Innovation a été dévoilée devant plus de 850 convives. Avec 148 nouveautés en lice cette année et 14 produits et services présélectionnés, l’innovation demeure une valeur forte et incontournable du salon. Quatre entreprises concourant dans quatre catégories ont emporté un Trophée après avoir défendu le 25 mars dernier leur innovation auprès d’un jury d’experts qui a également attribué un trophée "coup de cœur". Le Trophée du Manager industriel de l’année, une nouveauté du salon, a été remis à Jean-Claude Gas, président de SGAME.

› Environnement
Sogal

Traitement argenture sans cyanure
Ce nouveau procédé de traitement de surface sans cyanure qui peut être utilisé en application décorative ou technique consiste à déposer des dépôts d’argent brillant sur des surfaces en laiton, en bronze ou en cuivre.



› Ergonomie
Mecanolav-Ridel

Système de chargement via table rotative
Ce système de chargement/déchargement a été réalisé sur mesure pour le concept MecanoFAST capable de laver et sécher une pièce mécanique en trente secondes, sans encours et disposant d’un encombrement inférieur à 2 m².




› Productivité
Emuge-Franken

Taraud Punch Tap 
Ce nouveau procédé d’usinage permet de tarauder un trou en seulement un demi-tour.

› Technologie
Faro

Bras de mesure
Le bras de mesure laser Edge Scanarm HD permet de numériser sans effort des pièces aux couleurs contrastées, à forte réflexivité ou complexes sans avoir à traiter ou poudrer la surface ni utiliser de cibles. De plus il fournit des données 3D de haute définition.

› Coup de coeur
Akeo Plus

Système de kitting robotisé

Le système collaboratif IKR 4.0 permet de réaliser des opérations de kitting, assemblage de lots visant à réduire les stocks en déplaçant des boîtes de poids et de tailles variables d’un endroit à un autre. Composé d’un robot placé sur une plate-forme mobile et d’une pince robotique à cinq doigts, IKR 4.0 intègre un logiciel développé par l’Ensam de Lille et une intelligence artificielle AkeoPlus.

 

Tags : salon