S'abonner à la revue
Retour
mai 2017

Industrie Lyon 2017

Un contexte porteur

Porté notamment par la reprise économique et la perspective de la clôture des mesures de suramortissement, le salon Industrie Lyon a réalisé en avril dernier une excellente édition même si les exposants observent une certaine régionalisation du visitorat.

Avec 24 934 visiteurs accueillis, soit une augmentation de 22% par rapport à la précédente édition en 2015, les organisateurs du salon Industrie Lyon, qui s'est déroulé du 4 au 7 avril, à Lyon-Eurexpo, affichent leur satisfaction. D'autant que le nombre des exposants étaient, lui-même, en croissance, en témoigne une hausse de 17%. Ainsi, 1 006 exposants étaient présents, répartis sur neuf secteurs : Assemblage-Montage, Formage-Découpage-Tôlerie, Informatique industrielle, Machine-Outil, Mesure-Contrôle-Vision, Outillage, Robotique, Soudage, Traitements des matériaux et Sous-traitance & co-développement. Cette offre donnait ainsi les moyens aux visiteurs, dont 9% d'internationaux, de trouver des partenaires et créer de nouvelles relations d’affaires pour investir et moderniser leurs équipements de production, dans un contexte plutôt favorable. « Le salon Industrie Lyon est une véritable plate-forme d’échanges pour toutes les filières industrielles, et ce, en mettant en avant ses valeurs comme l’innovation, la formation et une palette d’animations. De plus, le contexte économique particulièrement favorable avec d’un côté, un marché sur une tendance positive avec près de 2% de progression par an (source FIM) et d’un autre côté, la clôture proche de la mesure du gouvernement pour bénéficier du suramortissement sur les investissements industriels ont permis de rendre cette édition encore plus dynamique avec de nombreuses commandes passées sur le salon », commente Sébastien Gillet, directeur du salon. 427 rendez-vous d’affaires sur-mesure entre industriels et exposants ont d'ailleurs eu lieu, ce qui traduit une hausse de 46% par rapport à 2015.

Des temps forts

Des temps forts ont bien entendu marqué cette édition. Nouveau en 2017, l’événement Smile destiné aux collégiens pour leur faire découvrir les métiers de l’Industrie a rassemblé 600 participants autour d’un parcours didactique allant de la conception à la fabrication en passant par toutes les fonctions transversales de l’entreprise. 

Le Labo Industrie, co-organisé par GL Events, le Symop, le CEA et le Cetim, avec le soutien cette année de l’agence régionale Aura, a lui reçu 1 658 visiteurs en 4 jours (contre 1 096 visiteurs en 5 jours à Paris) qui ont pu découvrir sur 200 m² quatre espaces thématiques mettant en œuvre des technologies correspondant aux quatre premiers leviers de l’industrie du futur : objets connectés et internet industriel, procédés de fabrication avancés, nouvelle approche de l’homme au travail, lignes et îlots connectés, pilotés et optimisés. « Les visiteurs ont pu découvrir 19 démonstrations de technologies présentées par des centres de recherche et par des start-up qui avaient pour objectif de montrer comment gagner en efficacité et en productivité tout en gardant l’homme au centre du jeu » commente Jean-Sébastien Scandella, chargé de communication Industrie du futur au Cetim.

A noter également, la reconstitution, comme sur le salon Industrie de Paris, d'une véritable chaîne complète de peinture, occasion de mieux appréhender les innovations dans le domaine des traitements de surface ou encore la mise en place d'un Fab lab, qui a permis à 254 entrepreneurs de découvrir un espace mutualisé doté d’un parc-machine complet, comme l'impression 3D, la découpe laser, les logiciels CAO... tout en profitant de conseils d’experts. 

Parmi les autres événements proposés, signalons encore l'animation INside INdustrie qui, pour la première fois, a mis en avant le savoir-faire de trois entreprises de la région Auvergne Rhône-Alpes. Poma a ainsi présenté sa cabine de demain, Addup (joint-venture entre Michelin et Fives) ses machines d’imprimante 3D pour métal, et le Groupe Seb l’ensemble de ses appareils d’électroménager made in France. Pour les organisateurs, c'était l'opportunité pour ces industriels de montrer leurs projets en cours, de rencontrer de nouveaux partenaires, de développer leur notoriété et de recruter de nouveaux collaborateurs.

Un nouveau rythme 

Cette dynamique ne doit pas cacher les mutations en cours quant aux habitudes des acteurs du marché. Ainsi, nombre d'exposants ont observé que les visiteurs de Industrie Lyon proviennent essentiellement de la moitié sud de l'Hexagone alors que lorsque ce salon se déroule à Paris, ce sont ceux de la moitié nord qui se déplacent... Soucieux de réduire leurs coûts de déplacement et de gagner du temps, les visiteurs interrogés manifestent en effet leur volonté de concentrer leur visite sur une seule journée. C'est évidemment plus difficile d'arriver le matin et de repartir le soir, si le lieu du salon est éloigné... En attendant, la prochaine édition du salon Industrie parisien aura lieu à Paris-Nord Villepinte du 27 au 3 mars 2018, en même temps que Smart Industries, axé sur l'industrie du futur, et Tolexpo, salon bisannuel des équipements de production pour le travail des métaux, du tube et des profilés, qui change de semestre pour donner naissance à un événement global de grande envergure.