S'abonner à la revue
Retour
avril 2014

Outilex

Le pavillon français à Eisenwaren Cologne

Dédié à la promotion à l’export des industriels français de l’outillage,
le groupement Outilex qui compte vingt-quatre fabricants était à nouveau présent du 9 au 12 mars dernier sur le salon Eisenwaren de Cologne avec un pavillon regroupant dix membres.

Pour Outilex, le salon Eisenwaren fait partie des rendez-vous incontournables et la plupart de ses entreprises adhérentes fait régulièrement le déplacement sur Cologne pour s’ouvrir des marchés extérieurs. Ce salon au rayonnement réellement international attire en effet un visitorat en provenance de nombreux pays, avec des professionnels venant des Dom Tom et du Maghreb, à l’instar de Batimat, mais également et surtout en provenance de pays européens et du grand export. Les exposants ont ainsi pu mesurer cette année cette diversité avec des contacts établis avec des entreprises allemandes, mais également d’Europe du nord, bien représentées, d’Europe centrale, d’Italie… mais également de contrées bien plus éloignées comme par exemple l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Il est par ailleurs axé à la fois sur le bâtiment et l’industrie, ce qui correspond bien à l’orientation générale des sociétés membres d’Outilex.

Ainsi que le souligne Méliné Duchamp, Secrétaire Générale d’Outilex, la fréquentation du salon a été plus que satisfaisante avec des échos positifs dès l’ouverture des portes, le premier jour, et le pavillon Outilex a constitué un point d’intérêt évident pour les visiteurs. Les exposants ont pu se présenter, exposer leurs produits et profiter de la zone d’accueil commune habillée selon un thème tropical pour mener des discussions dans un espace particulièrement agréable. Pour renforcer ce caractère convivial et afin de favoriser l’effet réseau qui constitue l’une des forces du groupement, une réception mêlant buffet et musique a été organisée le soir du deuxième jour (lundi), animation toujours appréciée des membres d’Outilex qui peuvent inviter leurs contacts pour cet événement festif.
Au final, ce salon a été vécu comme une réussite par Outilex dans son objectif de maximiser les contacts de ses adhérents à l’export. « Nous croyons à ce salon pour son rayonnement très fort à l’international » rapporte Méliné Duchamp.

Las Vegas et Dubaï

En nous tournant vers le futur, au-delà de l’Assemblée Générale du groupement qui se déroulera les 19 et 20 juin, Outilex a d’ores et déjà officialisé sa première participation au salon National Hardware Show de Las Vegas du 6 au 8 mai prochain. Six sociétés feront le déplacement (Chabanne, Défi, Outil Parfait, Edma, Riss & Colt, Dolex) pour se confronter au marché américain où sont d’ailleurs déjà présentes quelques entreprises d’Outilex. Ainsi que le précise Méliné Duchamp, « Nous n’avons pas vocation à nous rendre sur tous les salons mais nous allons où il existe des opportunités. Pour l’Amérique du Nord, nous avons réalisé des études et disposons grâce au transfert d’expérience entre membres d’Outilex de bases de données clients et prospects très qualifiées sur les Etats-Unis et le Canada. Nous suivons ici la même logique que celle qui a prévalu pour notre mission en Algérie il y a un peu plus d’un an. » Comme pour Eisenwaren à Cologne, le stand sera livré clé en main, facilité obligatoire pour un salon à l’international et l’entreprise exposante n’aura plus qu’à disposer ses produits, documents et outils de communication.

Par la suite, Outilex a un projet de participation au salon Big Five de Dubaï en novembre prochain, participation qui sera sûrement entérinée en juin lors de l’Assemblée Générale. 
 

Frédéric Bassigny