S'abonner à la revue
Retour
juillet 2023

Outilex

La dynamique d’une nouvelle gouvernance

Animée par un nouveau président en la personne de Vincent Perrin, l’association Outilex d’aide à l’export se reconstruit peu à peu après quelques années perturbées par la crise sanitaire. Ses quatorze adhérents bénéficient de services qualitatifs qu’ils entendent partager avec un nombre grandissant d’entreprises dans les années à venir.

Outilex est une association loi de 1901 qui regroupe des industriels français des secteurs de la quincaillerie, de l’outillage, de l’équipement d’atelier et des accès en hauteur. Fondée il y a plus de soixante ans (30 mars 1957), elle a pour mission d’aider ses membres à se développer à l’export en mutualisant des moyens pour des actions qui peuvent aller de la participation à des salons jusqu’à la réalisation d’études de marché.

La traversée de la crise sanitaire n’a pas épargné Outilex qui a vécu plusieurs années difficiles avec l’annulation à répétition des salons professionnels, toutes les difficultés liées aux déplacements de personnes et en parallèle une diminution du nombre d’adhérents descendu à quatorze entreprises. Outre le questionnement de son utilité sur la période récente, l’association a enregistré le départ de sa déléguée générale à l’automne dernier puis le désir de son président Alain Camarca de passer la main après neuf années de service. C’était l’occasion de redonner toute sa vigueur à l’association avec l’élection d’un nouveau président ayant à cœur de relever ce challenge.

Vincent Perrin à la présidence

Le candidat élu à cette fonction fut Vincent Perrin, P-dg de VP Dolex, porté à la présidence avec un bureau renouvelé en décembre dernier. Son parti-pris a été de partir d’une page blanche pour insuffler un nouveau dynamisme à l’association, sans faire cas du passé. Il bénéficie néanmoins, dans cette mission, de la belle image d’Outilex auprès de la profession et d’une situation financière saine qui permet d’allouer des ressources à des projets futurs.

Cela étant, il fallait immédiatement prendre des mesures pour sécuriser les finances et une des premières décisions actées a été de réduire les frais de fonctionnement d’une façon drastique. Le poste de délégué permanent n’a pas été reconduit et tous les travaux communs sont désormais effectués par deux membres du service export de VP Dolex, qui sont détachés à l’association par une convention avec un forfait de fonctionnement. Parallèlement, pour redonner un peu de vigueur aux adhérents, qui pouvaient avoir l’impression de cotiser dans le vide, et qu’ils puissent se rassembler de bon cœur derrière le programme porté par la nouvelle gouvernance, cette année 2023 a fait l’objet d’une réduction exceptionnelle du montant de la cotisation. Malgré cette remise ponctuelle, l’association demeure structurellement in bonis et sera en mesure de mener à bien ses nouveaux projets.

Les incontournables salons export

La mission d’Outilex est clairement définie, agir comme conseil et aide à l’export au bénéfice de ses adhérents ; reste à mettre en œuvre les moyens pour atteindre cet objectif. Dans son rôle traditionnel, l’association organise leur participation à deux salons majeurs de leur métier, Eisenwaren Cologne et Batimat Paris, avec un engagement effectué au sein d’un pavillon commun. Il est d’ores et déjà prévu qu’elle soit présente sur les prochaines éditions. Il est possible par ailleurs d’envisager des expositions communes sur d’autres manifestations, comme l’Hardware Show de Shanghai ou la foire de Casablanca pour citer deux exemples donnés par Vincent Perrin, même si rien n’est conclu à ce jour, ainsi que sur toute autre manifestation à vocation internationale organisée sur le sol européen. Enfin, elle alimente une banque de données qui recense tous les salons professionnels à venir sur une période de 24 mois.

Veille informationnelle

Cette aide à l’export ne se limite pas à des stands sur des salons et Outilex s’emploie à effectuer une à deux communications par semaine sur le thème de l’export, et à fournir à chacun de ses membres une boîte à outils complète pour soutenir un développement hors de France, avec tous les leviers que l’on peut activer et toutes les aides qui sont accessibles. Comme l’expose Vincent Perrin, qui est aussi Conseiller du Commerce Extérieur au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes et possède un réseau étoffé parmi les CCE, la BPI ou Business France, « Outilex regroupe des entreprises de toutes tailles, petites sans réelle expérience export comme des grandes qui vendent à l’international, mais aucune ne connaît réellement toutes les aides à l’exportation qui sont mises en place par l’état français et les collectivités territoriales. Le soutien des pouvoirs publics en la matière ne cesse de se renforcer, ainsi il semble pertinent de s’adosser à de vrais spécialistes en optimisation des ressources ». 

Un autre de ses services est la mutualisation des études sur des marchés export commandées au profit de ses adhérents. Cette activité n’est pas encore été réactivée mais trois zones ont été identifiées pour une future mise en œuvre. 

Des échanges informels et formateurs

Outre ces prestations sur les salons et les études, Outilex est comme nombre d’organisations professionnelles un endroit où chacun peut s’exprimer et échanger avec ses confrères, sur le marché, sur la réglementation, sur les partenaires commerciaux, sur les bruits de couloir, etc. Les adhérents n’étant pas concurrents entre eux, ils discutent librement les uns avec les autres. Ils peuvent le faire à leur guise durant l’année, et de façon plus formelle lors de trois conseils d’administration organisés en distanciel, deux réunions tenues en présentiel et l’Assemblée Générale qui les convie tous chez un des adhérents, autant de rendez-vous qui sont, comme l’exprime Vincent Perrin, « à 95% opérationnels et efficients avec, pour les 5% restants, un petit peu de statutaire. »

L’Assemblée Générale 2023 s’est déroulée cette année le 16 juin dernier à Villebois dans l’Ain chez la société Guillet, récemment labellisée EPV Entreprise du Patrimoine Vivant. Durant cette journée, deux professionnels du commerce, Laurent Satre fondateur et dirigeant de Rezoway basé à Montréal, ainsi que Ludovic Tronel, co-fondateur de Silyane (Marketing et prospection digitale à l’export) sont intervenus sur les moyens de promouvoir ses exportations vers l’Amérique du Nord (USA et Canada) et par l’utilisation des outils digitaux. 

La porte est ouverte

Après un semestre sous sa nouvelle gouvernance, Outilex semble avoir retrouvé un nouvel équilibre. L’association entend continuer dans cette voie et attirer de nouveaux membres, au rythme de deux à trois sociétés par an selon les vœux de Vincent Perrin, pour retrouver une représentativité et un poids économique plus conforme au mérite de l’industrie française. Ce déploiement pourra être réalisé sur un univers élargi à d’autres secteurs présents en quincailleries et fournitures industrielles, comme celui des EPI par exemple. Toute société intéressée peut se connecter sur le Linkedin de l’association, ou à défaut sur son site internet rénové qui sera mis en ligne en septembre prochain.

Frédéric Bassigny

 

Les membres d’Outilex

• Boehm
• Emile Peyron
• Foro
• Guillet
• IDMat
• ING Fixations
• L’Outil Parfait
• Ledin
• SEA
• Premines Industries
• Seloron
• Tubesca-Comabi
• VP Bourg
• VP Dolex