S'abonner à la revue
Retour
janvier 2012

Salon Batimat 2011

Un cru moyen

L’expression de « demi-teinte » pourrait qualifier le bilan de la 28ème édition de Batimat tenue à Paris entre les 7 et 12 novembre dernier. Notre Salon International de la Construction s’est déroulé sans éclat particulier, traduisant sans doute l’état d’esprit d’une filière non pas pessimiste mais plutôt résignée face à un proche avenir qui risque d’être difficile, alors que l’espoir à l’issue d’une année noire était tangible sur les stands et dans les allées de l’édition 2009.

Côté fréquentation, la venue de 351 748 professionnels à Batimat 2011 a traduit une baisse du visitorat de 7,5%. Le fait que la seconde partie du salon se tienne sur un week-end férié de trois jours a sans doute eu une influence sur cette fréquentation, laquelle a par ailleurs quelque peu peiné à trouver son rythme de croisière. Concernant les halls 5 & 6 dédiés à l’outillage et le hall 2 de la quincaillerie, lesquels intéressent principalement les lecteurs de BBI, les deux premières journées furent en effet relativement calmes, particulièrement dans le hall 6 dont la taille était réduite cette année. Au-delà du chiffre global de la fréquentation, plusieurs points nous semblent intéressants à relever quant à l’évolution du visitorat de la manifestation. Le premier est la hausse sensible de la catégorie des artisans, en augmentation de près de 20%, qui confirme le rôle du salon comme plate-forme de test pour le lancement de nouveaux produits à travers le contact direct avec les utilisateurs finaux. Autre tendance forte, le fléchissement de la catégorie des distributeurs et négociants (-14%), la venue à ce rassemblement national ne semblant plus être un impératif pour une partie d’entre eux, sans doute au bénéfice des manifestations tenues en régions et/ou organisées par les enseignes. La montée du visitorat étranger, représentant cette année 19% du visitorat total (+10% par rapport à 2009) traduit quant à elle une dimension internationale renforcée du salon, laquelle satisfait les exposants tournés vers l’exportation.

Côté exposants, pour évoquer plus particulièrement ceux relevant des familles commercialisées par les quincailleries et les fournitures industrielles – outillage, équipements divers et consommables – cette édition 2011 a été marquée notamment par le retour à la manifestation de grands noms de l’Outillage électroportatif membres du Secimpac, regroupés sur un pôle qui attirait de nombreux visiteurs au sein du hall 5. De manière générale, on a pu noter les efforts faits par de nombreux exposants, principalement dans le hall 5, pour animer leurs stands de démonstrations et autres mini-événements. Selon les propos que nous ont tenus une majorité d’entre eux en fin de salon, l’édition 2011 de Batimat s’est traduite pour par des contacts jugés qualitatifs, si la quantité n’était pas toujours là. Pour évoquer l’innovation produit, on peut là encore qualifier cette édition de Batimat de moyenne. Certes, des produits nouveaux étaient visibles dans l’ensemble des halls du parc des expositions de la Porte de Versailles, mais l’offre exposée nous a semblé relever plus de l’évolution que de l’innovation véritable dans de nombreux cas. Sur ce sujet, le compte-rendu Batimat 2011 que nous vous soumettons devrait vous permettre de vous faire votre propre opinion.

Ce compte-rendu, scindé en deux parties, vous permettra de découvrir dans le prochain numéro de BBIn° 96 les nouveautés relevant de la quincaillerie et de diverses autres familles (dont l’équipement de chantier, la mesure, la visserie et fixation et la protection), les pages qui suivent cette introduction étant dédiées à l’outillage et aux consommables. Dans notre catalogue des nouveautés concernant ces deux univers, nous en avons particulièrement remarqué certaines que nous vous citons (par ordre alphabétique des fournisseurs) dans un inventaire à la Prévert : les perceuses visseuses GSR de Bosch, le grattoir pneumatique Trelawny chez Cedrey, la cale de maintien pour plaques de plâtre Press Plac Pro de Edma, la gamme complète d’outils déflagrants Gedore, la pince coupante TwinForce Knipex, les trépans bi-métal Lenox T2 chez Kopram, la clé mixte DuoGear de KS Tools, la perceuse magnétique sans fil Mag 28 LTX de Metabo, la nouvelle génération de batteries lithium-Ion de Milwaukee, la ponceuse orbitale Worx WU 654 commercialisée par Positec, le système de tronçonnage diamant Protool et le mini-cliquet Wera.


 

Tags : Batimat