S'abonner à la revue
Retour
mai 2012

Salon Industrie Paris

Une édition en demi-teinte

Tenu au parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 26 au 30 mars dernier, Industrie Paris 2012, le salon des technologies de production avec la plus importante représentation de l’offre industrielle sur le territoire, a regroupé 1 200 exposants répartis sur une surface d’exposition de 70 000 m² segmentée en neuf secteurs complémentaires (assemblage/montage, Control France, Form et Tôle, informatique industrielle, machine outil, outillage, robotique, soudage et traitement de surface/Thermic). Il a attiré 23 732 visiteurs (dont 10% de visiteurs étrangers essentiellement venus de pays européens frontaliers de la France), un chiffre qui représente une hausse du visitorat de 5% par rapport à la dernière édition parisienne du salon Industrie. Cette progression légère doit toutefois être rapprochée du nombre d’exposants, très nettement supérieur en 2012 (ils étaient 800 en 2010), et le niveau du visitorat est resté bien en deçà des prévisions des organisateurs de la manifestation… et, sans doute, des espérances des exposants qui, pour la plupart, avaient des stands que nous avons jugés attractifs et animés d’assez nombreuses démonstrations. Malgré cette fréquentation moyenne qui, soulignons-le, caractérise depuis quelque temps l’ensemble des manifestations professionnelles d’envergure nationale et internationale (cf. les dernières éditions de Batimat et de Eisenwaren), Industrie Paris 2012 est bien demeuré l’endroit où les professionnels, tous secteurs confondus (automobile, aéronautique, ferroviaire, énergie, industries mécaniques, médical...) peuvent venir chercher et découvrir concrètement de nouvelles solutions technologiques.

Après vous avoir rappelé que la prochaine édition du salon Industrie se tiendra à Lyon du 16 au 19 avril 2013, nous vous invitons à découvrir dans les pages qui suivent une sélection de produits repérés dans les sections machine-outil, outillage et soudage et présentés par de fournisseurs commercialisant leurs produits après du réseau des fournitures industrielles.

Les 10èmes Trophées de l’Innovation

Vitrine de la dynamique d’innovation des exposants, les Trophées de l’Innovation Industrie récompensent depuis dix ans le savoir-faire et la capacité à percevoir les tendances fortes de demain d’entreprises qui font progresser le monde de l’industrie.
Pour l’édition 2012 du concours, un pré-jury a sélectionné parmi les 128 dossiers reçus les 19 entreprises restant en lice pour l’obtention d’un trophée avant que 6 d’entre elles (une dans chacune des cinq catégories du concours et le « coup de cœur » du jury), choisies par un jury composé de journalistes de la presse technique et de professionnels, ne soient mises sous les feux des projecteurs lors de la soirée des Trophées de l’Innovation qui s’est tenue pour la première fois au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte, le 27 mars dernier.

Productivité
Mitis

Porte-outils de perçage vibratoire

Sans apport d’énergie externe, le procédé SineHoling® de Mitis se décline notamment en porte-outils pour machine CN, compacts, universels et d’amplitude d’oscillation réglable, facilement adaptables aux multiples cas de perçage de l’industrie. Cette technologie permet de répondre efficacement aux problématiques des assemblages multi-matériaux.

Technologie
Thermi-lyon Groupe

Revêtement sous vide DLC

Le DLC (Diamond Like Carbon), appelé aussi carbone amorphe, est un revêtement anti-usure de type couche mince (< 3 µm), réalisé par les technologies des dépôts sous vide. Sa dureté élevée, ajustable en fonction des applications (de 1 000 à 4 000 vickers) et son coefficient de frottement très bas (< 0,1) avec des matériaux antagonistes très variés en font une solution efficace pour les applications à fortes contraintes de grippages et d’usure. En outre, son inertie chimique confère une protection ultra performante contre la corrosion dans des environnements variés. Le DLC est appliqué sur des pièces principalement en acier, entièrement finies. Le dépôt à basse température du revêtement, ainsi que son épaisseur, suppriment toute reprise d’usinage.

Ergonomie
Trafimet

Torche MIG T-Max

Conçue pour les applications à haut rendement, la torche T-Max pour soudage MIG du fabricant italien Trafimet bénéficie d’une conception ergonomique qui réduit la fatigue du bras du soudeur, favorise une productivité élevée et garantit une excellente stabilité de l’arc électrique. Cette innovation vous est présentée en détails dans les pages qui suivent.

Environnement
Siemens

Fonction « Ctrl-Energy »

L’interface Sinumerik Operate des Sinumerik 840Dsl et 828D intègre deux nouvelles fonctions innovantes permettant aux opérateurs d’évaluer rapidement la consommation électrique de leur machine. Simples et intuitives, ces fonctions sont lancées par combinaison de touches « Ctrl » + « E » sur le panneau de commande. Par ailleurs, une fonction Analyse permet de déterminer la consommation énergétique du système d’entraînement Sinamics seul ou global avec la machine Sinumetik.

Sécurité
3 Nine AB

Epurateur de brouillard d'huile

Nova est le premier épurateur de la gamme GreenLine qui fonctionne selon le principe breveté de la centrifugation contre-flux à rotors multiples et auto-nettoyage. Simple d’installation et efficace, il permet de capter 100% des particules jusqu’à 0,9 micron et traite aussi bien les huiles entières que les émulsions. Nova garantit un environnement de travail extrêmement propre et sain pour les opérateurs, tout en réduisant la maintenance et les consommables. Grâce à un niveau de vibration très faible, l’épurateur Nova peut être installé directement sur les machines-outils sans risque de perturber l’usinage.

Le « coup de cœur » du jury

Outre les cinq entreprises récompensées par un trophée de l’Innovation Industrie 2012, le jury a distingué Komet Group en lui attribuant un coup de cœur pour son système d’alésage de précision MicroKom® BluFlex™. Ce système est composé d’une tête d’alésage avec auto équilibrage, d’une clé de réglage électronique et d’une commande mobile sans fil Bluetooth® qui permet la mesure à distance des têtes d’alésage dans les diamètres de 6 à 215 mm.