S'abonner à la revue
Retour
janvier 2025

Expoprotection 2024

Chaussures, casques, auditif, antichute

L’EPI au mieux de sa forme

L’édition 2024 du salon Expoprotection qui s’est déroulée du 5 au 7 novembre dernier a mis en évidence la bonne santé du secteur de la sécurité au travail et de la prévention des risques avec une hausse de la fréquentation de 7% par rapport à l’édition précédente. Près de 14 500 visiteurs venus de plus de cent pays se sont déplacés pour rencontrer les 600 exposants présents, dont 55% d’internationaux.

Ces visiteurs sont issus de tous les secteurs d’activité et représentent l’ensemble de la chaîne de valeur, avec d’un côté les intermédiaires professionnels (importateurs, distributeurs, installateurs, bureaux d’étude...) et de l’autre les donneurs d’ordre (entreprises, collectivités, administrations). Outre les rencontres sur les stands, ils ont pu assister à de nombreuses conférences animées par plus d’une centaine d’experts sur de nombreux sujets d’actualité tels que le risque climatique, la data et l’IA appliquées à la prévention, la cybersécurité, la résilience des organisations face aux crises, l’intégration de la RSE dans le cycle des EPI ou encore la SQVT des seniors. L’audience cumulée de ces interventions a été de 2 800 personnes, ce qui correspond à un taux de participation moyen de 75%.

Pour notre part, nous avons concentré nos efforts sur les stands pour témoigner de l’innovation des sociétés participantes et présenter leurs nouveautés dans les pages de BBI. Au vu du nombre d’exposants, nous avons scindé notre compte-rendu en deux parties en dédiant ce BBI 212 aux chaussures, aux casques, aux protections auditives et aux matériels antichute. Dans ce tour d’horizon que l’on veut riche mais qui n’est malheureusement pas exhaustif, vous découvrirez de nombreux produits dont certains ont été plus particulièrement parlant pour nous, à l’instar des chaussures Zero Gravity de ToWorkFor, du treuil électrique Smart Spider de Kratos, des casques à coque interne en Neopor® Ccyled® BASF de Kask, des chaussettes Spinergy de Seeds, du masque Panoramixx d’Optrel, des semelles imprimées en 3D de SteadySole, des chaussures 3Cloud de Giasco et de l’accord de Beal avec Scannable

Le prochain salon Expoprotection se déroulera du 3 au 5 novembre 2026 à Paris Porte de Versailles.

 

Trophée d’or pour Optrel

L’édition 2024 du salon Expoprotection a mis en lumière des solutions novatrices et concrètes pour anticiper et répondre aux défis de sécurité d’aujourd’hui et de demain. Parmi ces innovations, dix-huit ont été récompensées par un trophée remis en main propre par Adriana Karembeu lors d’une cérémonie organisée le 5 novembre, au soir de la première journée du salon. Vous trouverez ci-dessous le palmarès de la catégorie Protection, sachant que la société Leborgne a par ailleurs été distinguée par le Trophée d’Or dans la catégorie Prévention pour son outil d’hydrocurage pour l’entretien des réseaux d’eau.

 

Trophée Or

Optrel pour son masque silicone Tightfit TM3 avec swiss air

Trophée Argent

Univet Safety France pour son masque de soudage Tig/Mig et laser MASTR    

Trophée Bronze

Penta pour son casque de protection Visarc pour le risque électrique et arc flash pour électriciens

Deux motions spéciales ont été décernées à Seeds pour chaussettes Spinergy Pro Short et à Medicom pour son gant Kolmi Coverfeel Care Long.