S'abonner à la revue
Retour
février 2021

Global Industrie

GI Booster de Relance

Appelé à se réinventer, le salon Global Industrie qui a déjà tenu une édition digitale pour son édition parisienne 2020, a mis en place pour son événement lyonnais 2021 tout un ensemble d’actions regroupées sous la bannière GI Booster de Relance pour accompagner la filière industrielle. Le salon physique de septembre sera le quatrième élément de la fusée.

Comme tout le laissait présager, la procession des salons reportés se poursuit ce printemps avec cette fois ci le tour de l’édition lyonnaise de Global Industrie, qui passe du début à la fin de l’année 2021 avec une manifestation désormais programmée du 7 au 10 septembre à Eurexpo Lyon, avant celle de Paris Villepinte prévue au printemps  2022.

Après un rendez-vous parisien de mars 2020 transformé en juin dernier en événement digital Global Industrie Connect, le salon qui rassemble sous son aile Industrie, Midest, Smart Industries et Tolexpo a pris acte des difficultés actuelles et s’est engagé dans un projet d’envergure visant à dynamiser l’industrie française grâce à un ensemble d’actions complémentaires baptisé GI Booster de Relance. Cette initiative comporte cinq grandes opérations correspondant à cinq grands objectifs : s’inspirer, se rencontrer, se préparer, concrétiser, accompagner. 

S’inspirer avec le GI 360

Lancé dès le début de l’année 2021, le GI360 est un programme bimestriel qui fera un état des lieux à 360° de la filière, le temps d’une émission articulée autour de trois volets : un point de conjoncture pour anticiper la reprise économique et industrielle, programmer les lancements et la production ; un débat sur un sujet technique d’actualité pour détecter les technologies les plus adaptées à ses besoins ; une visite virtuelle chez un industriel pour mettre en avant les usines du futur et détecter de nouveaux partenaires. 

Les dates et thématiques des premiers GI360 sont déjà définies avec comme thèmes centraux la relocalisation (9 février 2021), la 5G (4 mai 2021) et la transition écologique (22 juillet 2021). 

Se rencontrer avec le GI Business Meetings 

Déclinaisons des rendez-vous d’affaires qui ont lieu sur le salon, les GI Business Meetings constituent une série de rencontres « one to one » organisées entre des exposants et une sélection de décideurs cœur de cible. En présentiel ou en digital, ils se tiennent sur une thématique donnée et dans une ville prédéfinie en se déplaçant à travers le territoire national pour faciliter les échanges entre clients et fournisseurs. Les dates prévues pour ces GI Business Meetings sont les 9 mars 2021, 25 mai 2021, 7 décembre 2021 et février 2022 (thèmes et lieux à venir).

Préparer avec le GI Preview 

Événement 100% digital permettant aux exposants et aux visiteurs de préparer leur salon, le GI Preview se présente sous trois formes. La première est celle de webinars animés par des exposants qui disposent ainsi d’un temps de parole pour promouvoir leur entreprise avant le salon, présenter leurs produits, services ou solutions et annoncer leurs nouveautés en avant-première. La seconde est celle de tables rondes réunissant institutionnels, partenaires et pionniers de l’industrie. La troisième est celle de chats interactifs pour mener des dialogues en direct, travailler avec les prospects intéressés et fixer des rendez-vous physiques pendant le salon. Ces rendez-vous GI Preview sont programmés les 22 et 23 juin 2021.

Concrétiser sur le salon 

Rien ne peut remplacer la rencontre en présentiel. Du 7 au 10 septembre prochain, le salon physique Global Industrie rassemblera ainsi à Lyon tout l’écosystème industriel, des startups aux grands groupes, en passant par la sous-traitance, les incubateurs, les fabricants d’équipements ou de solutions industrielles… mais aussi toute la chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, services formations…) et tous les marchés utilisateurs (transports, énergie, agroalimentaire, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique…). L’offre technologique, sera organisée autour de 15 univers offrant une visibilité claire sur l’éventail des technologies : Assemblage, montage, fixations industrielles ; Électronique ; Fabrication additive & 3D ; Finition et traitement des matériaux ; Forge & fonderie ;  Matières ;  Mesure, contrôle, vision ; Plasturgie, caoutchouc, composites ; Régions et pays ; Robotique ;  Services et aménagements de l’entreprise ;  Smart Tech ; Solutions environnementales ;  Tôlerie, mise en forme des métaux, soudage ; Usinage et enlèvement de matière.

Accompagner avec Industrie Online 

Outre ces quatre étapes, l’organisateur GL Events va toute l’année s’employer à accompagner les développements de projets et permettre la rencontre de nouveaux acteurs. Dans cette optique, il ouvrira le 20 avril prochain la marketplace Industrie-online qui comportera une offre unique constituée de 3 000 fiches fournisseurs, avec parallèlement un dispositif simplifié de demandes de devis avec prise de contact immédiate, ainsi que l’accès à un blog portant sur les actualités du marché. Ce portail intègrera notamment un moteur de recherche complet (acheteurs) et un outil statistique permettant de suivre ses performances (fournisseurs).

Frédéric Bassigny