Salon Eurobois 2022
Une filière bois dynamique
Le dynamisme de la filière bois, dans un contexte de forte croissance liée aux nouvelles réglementations et au soutien des pouvoirs publics, s’est manifesté lors du salon Eurobois qui s’est déroulé du 14 au 17 juin à Eurexpo Lyon. Avec 15% d’exposants supplémentaires par rapport à l’édition 2020 et 34% d’exposants internationaux, ce salon biennal a réussi son retour, accordant une large place à l’innovation. Il se positionne désormais comme l’évènement de référence de la filière bois en France et en Europe.
Au total, 480 exposants et marques ont accueilli 22 883 professionnels durant les 4 jours du salon. La part du visitorat national, qui représentait 50% cette année, affiche une hausse de 5% par rapport à la précédente édition de 2020. Selon les organisateurs, les profils des visiteurs étaient majoritairement composés de porteurs de projets, d’acheteurs et de décideurs, venus visiter le salon avec des objectifs concrets (lancement de nouvelles activités, investissements en équipements, recherches de partenaires...). La décoration et de l’agencement intérieur, la menuiserie, la charpente, la scierie, l’affûtage et le séchage, sans oublier les fabricants de matériels et machines diverses, figuraient parmi les activités les plus représentées au sein des visiteurs.
La prochaine édition d’Eurobois est annoncée du 6 au 9 février 2024.
L’innovation au rendez-vous
Les Eurobois Awards 2022 ont récompensé huit innovations, distinguées par un jury de professionnels. Parmi ces dernières :
- L’élévateur pour étau d’établi ELV et ELVP par VP Dolex, dans la catégorie Ergonomie poste de travail.
- Le produit Accucut de Leitz, dans la catégorie Productivité Chantier.
- La station d’énergie mobile Sys-Powerstation par Festool France, dans la catégorie dans la catégorie Confort Chantier.