S'abonner à la revue
Retour
décembre 2015

Secimpac

Le Secimpac fête ses 70 ans

Afin de célébrer ses 70 ans d’existence, le Secimpac a invité le 9 décembre dernier toute la filière de l’outillage énergisé, fabricants comme distributeurs, à une soirée exceptionnelle au Palais de la Découverte à Paris, lieu emblématique de la connaissance scientifique.

Fondé en 1945 par trois marques d’outillage pneumatique, le Syndicat des marques internationales des outillages énergisés et des consommables, pour la construction, l’industrie, le bricolage et les espaces verts, plus simplement nommé Secimpac, fête cette années ses 70 bougies. Réunissant aujourd’hui vingt-quatre adhérents qui commercialisent les principales marques auprès des professionnels ou du grand public, le syndicat représente un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros (ventes sell-in des fournisseurs aux distributeurs), soit 80% du marché passant par la distribution. Il intervient pour soutenir la filière dans ses différents aspects, aussi bien réglementaires (travaux avec d’autres syndicats connexes, avec l’Iris-ST pour la prévention des risques, le Screlec pour le retraitement de déchets…) qu’économiques avec un Observatoire des ventes géré en partenariat avec la Ficime, actions qui lui permettent, comme le rappelle son président Christophe Hurel « d’anticiper les réglementations, d’avoir la connaissance des évolutions du marché et de promouvoir les marques. »

Première invitation

Pour marquer le soixante-dixième anniversaire de sa création, le Secimpac a pour la première fois de son existence organisé un rassemblement de la filière de l’outillage énergisé et des consommables, événement qui a réuni quelque cent dix participants, distributeurs, fédérations professionnelles, organisations de prévention et fabricants autour d’un thème fédérateur : « Soyons prêts pour demain, ensemble. »

Lors de cette soirée, Pierrick Auboiron, vice-président du Secimpac et Antoine Gachet, directeur de clientèle de GfK France ont fait une rapide esquisse du marché 2015
avant les interventions de M.Toussaint-Dauvergne, directeur général de Screlec, sur la collecte des piles et batteries usagées et de Rémy Oudghiri, directeur général adjoint de l’Institut Sociovision, sur l’ubérisation de la société et ses conséquences possibles sur la filière de l’outillage. Ce programme officiel s’est achevé dans un des laboratoires du Palais de la Découverte par un exposé vivant et ludique sur l’électrostatique ayant demandé la participation de quelques courageux (... et courageuses, voir la photo ci-dessous) volontaires. Par la suite, chacun a pu échanger autour d’un buffet.

Professionnelle et vivante, cette première soirée Secimpac pourra sûrement être renouvelée à l’occasion d’autres événements particuliers.
 

Tags : Secimpac