S'abonner à la revue
Retour
juillet 2017

Secimpac

Le sans-fil détrône le filaire

Selon des données transmises par le Secimpac (Syndicat des Marques d’Outillages Energisés et consommables) et relatives au marché français en 2016, la valeur des ventes d’outils énergisés et des consommable afférents par ses adhérents fabricants à la distribution professionnelle a connu une hausse de 8,8% par rapport à 2015. Sur ce marché, la progression fulgurante des outils sur batteries (+ 22,1%) mérite d’être soulignée face à un relatif maintien du segment des outils filaires qui croît toutefois de 4,1%. Ainsi, pour la première fois en 2016, les outillages sur batteries représentent un CA supérieur à celui généré par les ventes d’outils filaires.  Concernant les ventes réalisées auprès de la distribution grand public, le Secimpac relève une hausse de 3,6% en valeur par rapport à 2015 sur le marché du bricolage et constate une stabilité des ventes de produits sur batterie, en volume, sur le segment outillages électroportatifs pour les bricoleurs, à 36% de part de marché.

Par ailleurs, les entreprises adhérentes au syndicat constatent une porosité de plus en forte des circuits de distribution, les enseignes du marché grand public distribuant de plus en plus de marques destinées au secteur professionnel. 

Les données sorties caisse GSA et GSB issues des panels distributeurs GfK confirment quant à elle la croissance du CA du marché français grand public de l’outillage électroportatif qui a atteint 345 Mε ttc en 2016 (+2,2%) en dépit de la perte de vitesse des outils multifonction, en recul constant depuis 2013. 

 

Tags : Secimpac