Secimpac
La filière outillage garde son énergie
Organisée par le Secimpac, la 3e biennale de l’outillage a rassemblé la filière de l’outillage au grand complet, le 10 octobre dernier, à Paris. Cette réunion, dont la mission était d’apporter des éléments de compréhension aux enjeux des différents secteurs approchés par le Secimpac, laisse entrevoir de belles perspectives pour ces marchés, soutenus notamment par le sans-fil.
Réunie à Paris, le 10 octobre dernier, à l’occasion de la 3e biennale de l’outillage organisée par le Secimpac, le syndicat qui rassemble les marques d’outillages portatifs et leurs consommables pour les espaces verts, la construction, la rénovation et le bricolage, à destination des professionnels et/ou du grand public, la filière Outillage semble placée sous d’excellents auspices.
Tout d’abord, elle était accueillie au Pavillon Le Doyen par le chef triple étoilé Yannick Alleno, qui a expliqué aux 150 participants « l’importance du choix des produits dans son métier ». Ensuite, les chiffres dévoilés par le Secimpac et GFK sont plutôt bons, même s’ils portent la trace des mutations en cours, notamment en ce qui concerne les appareils sans-fil et la montée en puissance du e-commerce.
11% des ventes en ligne
Évalué en 2018 à 69,85 millions d’euros (sell-in, ventes de la production à la distribution), le marché global de l’outillage portatif en France se caractérise par le poids des réseaux professionnels qui détiennent près des deux tiers des ventes en valeur, face au secteur grand public. La tendance leur est plutôt favorable puisque les circuits professionnels ont progressé de 6% l’an dernier, par rapport à l’année précédente, un mouvement d’ailleurs continu depuis trois ans. Ce qui leur permet d’atteindre les 43,8 Mε en 2018.
Les données à fin juillet 2019 restent positives, dans une moindre mesure toutefois. Sur le cumul des sept premiers mois de l’année, par rapport à la même période en 2018, les ventes globales (toujours sell in)affichent une hausse de 4,3% portées à la fois par le...