Sepem Industries 2011
Le Sepem Industries s’installe dans le Sud-Ouest
Présenter une offre transversale qui réponde à l’ensemble des besoins des diverses industries et avoir un ancrage régional sont les deux critères qui ont présidé à la création du Sepem Industries dont le succès ne s’est jamais démenti depuis la tenue de sa première édition en 2007. Pour répondre à l’attente de ses exposants, le salon annonce maintenant le lancement d’une édition Sud-Ouest dont la première se tiendra en septembre prochain à Toulouse.
Après les éditions Est, Nord, Centre-Ouest et Sud-Est, cette cinquième édition régionale du Sepem Industries va donner naissance à l’événement fédérateur de la filière industrie qui faisait jusqu’à présent défaut dans le Sud-Ouest du pays. Philippe Dutheil, le dirigeant de la société créatrice et organisatrice du salon, Even Pro, en explique la genèse : « A la demande de nombreux exposants du salon d’étendre le concept de Sepem Industries au Sud-Ouest, nous avons réalisé une étude sur le potentiel de cette zone de chalandise à travers une campagne de phoning de plus de six mois. Celle-ci a révélé l’existence d’un vivier de près de 7 000 sites de production de plus de 20 personnes répartis en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et représentant un visitorat potentiel de plus de
18 000 décideurs et prescripteurs directs ». Conformément à toutes les premières éditions régionales du salon, Sepem Industries Sud-Ouest se tiendra sur 7 000 m2 et accueillera environ 325 exposants réunis entre les 25 et 27 septembre 2012 au parc des expositions de Toulouse, une ville située au cœur des trois régions visées et desservie par un réseau autoroutier très développé. Un service de navettes routières (au départ de treize villes réparties sur l’ensemble de la zone de chalandise) sera mis gratuitement à la dispositions de visiteurs qui pourront ainsi faire l’aller/retour dans la journée et consacrer plusieurs heures de visite au salon.
La montée en puissance des différentes éditions
Avant et après son installation durant trois jours à Toulouse, le Sepem Industries tiendra ses autres éditions régionales (cf. calendrier en encadré) sur des surfaces d’exposition supérieures reflétant le niveau de maturité qu’elles ont atteint. Ainsi, plus de 325 exposants seront présents en janvier prochain sur une surface de 8 000 m2 (en augmentation de 2 000 m²) à la seconde édition Sud-Est (Avignon) qui affiche déjà complet. En juin 2012, pour la 4ème édition Est de la manifestation, plus de 400 exposants (70 emplacements restent disponibles au moment où nous écrivons ces lignes) seront réunis à Colmar sur une surface d’exposition de 11 000 m2 (en accroissement de 3 000 m²) équivalente à celle du prochain Sepem Industrie Nord qui se tiendra à Douai en janvier 2013 et qui avait attiré près de 5 000 visiteurs lors de sa troisième édition. Ces deux éditions régionales ont donc maintenant atteint une taille adulte, laquelle ne devrait plus connaître d’évolution notable dans le futur afin de ne pas dénaturer le concept qui a fait le succès du Sepem Industries.
Les prochaines éditions du Sepem Industries
Edition Sud Est : 31 janvier, 1er et 2 février 2012 à Avignon
Edition Est : 5, 6 et 7 juin à 2012 à Colmar
Edition Sud-Ouest : 25, 26 et 27 septembre à Toulouse
Edition Nord : 29, 30 et 31 janvier 2013 à Douai
Edition Centre Ouest : 4, 5 et 6 juin 2013 à Angers
Des exposants fidèles
Les exposants de Sepem Industries possèdent pour plus de 70% d’entre eux une envergure nationale ou internationale, les constructeurs ou distributeurs locaux représentant le pourcentage restant. Près de 60% des exposants sont présents à plusieurs éditions régionales du salon, voire à toutes.