Sepem Industries Angers 2013
Pour l’industrie du Centre Ouest
Repositionné de la fin du printemps sur l’automne, le salon Sepem Industries d’Angers a connu du 8 au 10 octobre dernier une troisième édition qui a largement tenu toutes ses promesses, accueillant quelque 4 000 industriels de la région Centre Ouest.
Dans la continuité des autres Sepem, le salon angevin a été un franc succès et conservé ce ratio visiteurs/exposants élevé qui permet à ces derniers de profiter d’un flot soutenu de sollicitations. En effet, les 413 exposants répartis sur 8 000 m2 de surface brute ont ouvert leur stand à 3 989 visiteurs professionnels comptabilisés*, participations en progression de respectivement 15% et 17% par rapport à l’édition précédente.
Si l’on regarde au niveau des exposants, les entreprises présentes sont par nature en relation directe avec les industriels. Toutefois, au fil des salons, le Sepem voit progressivement arriver des fournisseurs qui travaillent avec la fourniture industrielle pour la commercialisation de leurs produits (essentiellement outillage et maintenance) et profitent de cet événement pour faire de la prescription et rencontrer leurs clients finaux. Nous en avons dénombré plus d’une vingtaine sur Angers qui n’étaient absolument pas présents sur les Sepem deux ou trois ans en arrière. Dans le même ordre idée, la distribution industrielle est bien visible et profite de l’occasion pour recevoir ses propres clients et des prospects. Une autre tendance de fond est la proportion grandissante d’entreprises qui décident d’exposer sur tout ou partie des Sepem, quelle que soit leur implantation. Le Sepem est reconnu pour son efficience et comme vecteur de développement.
En termes de visitorat, les presque 4 000 professionnels qui ont fait le déplacement des régions Bretagne, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Centre et Basse-Normandie appartiennent à un nombre varié de secteurs industriels, la région étant marquée par la présence d’un grand nombre de PME. Il a pu être noté une présence marquée de l’industrie agroalimentaire, de la plasturgie et des métiers de la mécanique. A noter que pour ce salon angevin, Even Pro l’organisateur avait investi plus de 200 000 euros dans une promotion ciblée auprès de toutes les fonctions opérationnelles cœur d’usine de la zone de chalandise, soit plus de 45 000 décideurs et prescripteurs techniques personnellement informés et invités. Parallèlement, les partenaires du salon (Angers Loire Métropole, la CCI Maine-et-Loire…) se sont également activement mobilisés pour contribuer à ce succès. Ces engagements viennent conforter l’organisation impeccable de l’événement qui, entre autres choses, prévoit des navettes gratuites de cinq métropoles régionales et une réduction sur le prix du repas du midi pour toute arrivée sur le salon enregistrée avant 11 heures.
Avignon
du 28 au 30 janvier 2014
400 Exposants
Colmar
du 20 au 22 mai 2014
460 Exposants
Toulouse
du 23 au 25 septembre 2014
400 Exposants
Douai
du 27 au 29 janvier 2015
500 Exposants
Avignon
du 2 au 4 juin 2015
400 Exposants
Angers
du 6 au 8 octobre 2015
450 Exposants