S'abonner à la revue
Retour
juillet 2018

SIO

Mutualisation des moyens avec l’UNIQ

Président du SIO depuis maintenant deux ans, Vincent Perrin (président de VP Industries) et les membres du conseil d’administration* ont entrepris de donner une nouvelle dynamique au Syndicat de l’Industrie de l’Outillage à travers l’ouverture de différents chantiers importants dont la dernière réalisation en date est l’accord de mutualisation des moyens signé avec l’UNIQ, l’Union Nationale des Industries de la Quincaillerie.

* Sébastien Nègre, trésorier (Edma), Olivier Blanc, vice-président (Sam), Marc Ginot, secrétaire (Forézienne MFLS) 


Comme le commente son président Vincent Perrin : « Le SIO qui compte aujourd’hui une quinzaine d’industriels doit être plus représentatif de son secteur. Nous devons montrer qu’un syndicat actif peut être utile à la profession et donner envie à un maximum de confrères de venir frapper à la porte et de s’y impliquer. » 

Dans cette optique, Vincent Perrin entré en fonction il y a deux ans et le conseil d’administration du syndicat ont entrepris de redonner à cette organisation tout l’intérêt qu’elle doit revêtir pour les entreprises entrant dans son champ de compétence. L’instauration de cette nouvelle dynamique a pris plusieurs formes avec la mise en place de différentes actions relevant à la fois de l’image de syndicat et de la nature de ses travaux. C’est ainsi que le SIO a modernisé son logo et mis en ligne une version refondue de son site internet, éléments qui constituent deux portes d’entrée naturelles pour découvrir le syndicat. Parallèlement, un programme d’accueil d’intervenants (intelligence économique…) a été planifié, une étude de marché sur le rôle des industriels dans la distribution a été réalisée, un Observatoire économique sectoriel a été développé. « Nos adhérents ressentent le changement. Nous proposons plus de contenu dans nos interventions et nos réunions qui vont désormais au-delà du seul commentaire de la conjoncture et de la visite de l’entreprise hôte. » 

Signature de l’accord SIO - UNIQ

Ces premières étapes ont été prolongées le 23 janvier 2018 dernier par la signature entre Vincent Perrin et Henri Morel d’un accord de mutualisation des moyens des deux syndicats dont ils sont président, le SIO et l’UNIQ, Union Nationale des Industries de la Quincaillerie. Entretenant une relation étroite avec quelques adhérents communs et des problématiques comparables, ne serait-ce que vis-à-vis du marché, ces deux structures ont envisagé de conjuguer leurs efforts en juin 2017 à l’occasion d’une AG de l’UNIQ à laquelle participait Vincent Perrin – également administrateur de ce syndicat.

Quelque six mois plus tard, un accord est signé entre les deux organisations. Il prévoit, sous la houlette du délégué général des deux entités Frédéric Ducloyer, l’organisation d’actions communes et l’apport d’un service de secrétariat général au SIO par la société de gestion de l’UNIQ, une mutualisation des moyens qui permettra de développer les synergies et sera profitable à chacune de parties.

Le financement d’études CETIM

Pour le SIO, ceci va se concrétiser rapidement par la création d’un groupe de travail « Outillage » avec le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) afin de mettre en œuvre des actions de R&D collectives spécifiques à définir – par exemple sur les matériaux, les emballages, la fabrication additive, etc. Comme le précise Vincent Perrin, « le SIO démarrera cette année avec trois à quatre études avant de monter en puissance, quand l’UNIQ en mène pour sa part une quinzaine dans le domaine de la quincaillerie. Nous avons des ressources exceptionnelles avec le CETIM, que nous devons exploiter ».

Outre ce travail avec le CETIM, des actions seront réalisées au quotidien, comme par exemple la participation prochaine à une réunion décidée par la DGE Direction Générale des Entreprises sur la responsabilité élargie des producteurs. A une autre dimension, les deux syndicats seront présents ensemble sur l’événement L’Usine Extraordinaire organisé au Grand Palais du 22 au 25 novembre prochain avec pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux métiers de l’industrie.

Elargir l’influence du SIO

Avec cet accord, le SIO accède ainsi à des moyens collectifs qui vont lui permettre, avec le soutien de l’UNIQ, d’engager des actions d’envergure au profit de sa filière professionnelle. Participant du dynamisme retrouvé du syndicat, ces nouvelles possibilités font partie des arguments mis en avant pour recruter de nouveaux adhérents et donner plus de force à la filière française des industriels de l’outillage. Comme le souligne Vincent Perrin, « Même si des concurrents se retrouvent autour de la table, nous sommes avant tout des industriels avec des défis communs. Se retrouver au sein d’un syndicat professionnel permet d’échanger, de partager et de rompre son isolement. »    

FB

 

Le SIO

Le Syndicat de l’Industrie de l’Outillage représente les entreprises industrielles dont l’activité est la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils à main ou énergisés qui sont utilisés dans la plupart des secteurs d’activités, et notamment dans le bâtiment, la mécanique, la réparation automobile, l’agriculture, le travail du bois, du métal, des composites ou de la pierre, mais aussi pour le jardinage.

Ses adhérents : Bessey Ser, Dolex, Edma, Forges de Magne, Guillet, Fiskars Leborgne, Forézienne MFLS, Mermier, Mob Mondelin, Ocai, Revex, Riss Industrie, Sam, Sermax, Sibille Outillage, SNA Europe, Tivoly.

Tags : SIOUniq